Les prémices de nouvelles « émeutes de la faim » sont-elles visibles en Afrique sub-saharienne, à l’instar des violences meurtrières le 10 août 2022 en Sierra Leone ? La flambée des prix alimentaires fait craindre des troubles sociaux sur le continent. Dans un rapport sur la sécurité alimentaire publié le 29 juillet 2022, le Fonds monétaire international (FMI) déroule une longue liste d’inflation à deux chiffres dans de nombreux pays d’Afrique.
L’agence S&P est la troisième à estimer que l’évolution des paramètres économiques du Ghana rend incertaine sa capacité à rembourser sa dette, due aussi bien à ses créanciers locaux qu’internationaux. Une décision qui risque de provoquer une nouvelle polémique.
Alors que le Bitcoin et consorts sont dans l’œil du cyclone, la première vente de la cryptomonnaie centrafricaine ne suscite pas un grand engouement.
Cinq mois après le début de l’offensive de la Russie, précarité et insécurité administrative sont le lot des jeunes Africains qui ont quitté l’Ukraine et tentent de s’installer ailleurs en Europe. Nos dirigeants doivent collectivement leur venir en aide.
Entre des besoins de plus en plus croissants, une faim en hausse, les réfugiés sont pris dans l’œil du cyclone, a alerté lundi le Programme alimentaire mondial (PAM) à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.