Responsabilité Sociale

Le volume des échanges entre le continent africain et le reste du monde est en perpétuelle augmentation. De nombreux investissements donnent corps à une diversification réelle de l’économie. Les flux financiers circulent facilement, permettant ainsi aux multinationales de rapatrier aisément les profits réalisés en Afrique.
Notre mission est de contribuer à ce que la prospérité ainsi générée bénéficie aussi bien aux investisseurs étrangers qu’aux populations locales africaines. A travers la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), nous œuvrons à concilier ces deux objectifs.
La norme ISO 26000 définit le périmètre de la RSE autour de sept axes centraux : la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques,
les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local. L’entreprise cherche, à travers ces piliers, à impacter positivement la société mais également à réduire sa propre vulnérabilité face aux adversaires.
En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 est un modèle en la matière tout comme certains articles du Code civil (1833 et 1835). Plusieurs pays africains se dotent d’un cadre législatif similaire pour se conformer aux standards internationaux. La réalité locale peut rendre certains piliers de la RSE plus ou moins impactants. La non-observance de certaines règles peut avoir, en fonction du pays et du secteur d’activité, des conséquences que nous traitons par la veille, l’alerte, le conseil et la formation.
To Top