Dans le sillage de la crise du COVID-19, les dirigeants africains ont pris la mesure de l’importance de la digitalisation pour revitaliser leurs économies nationales et optimiser la collecte des recettes fiscales. Les startups, en quête de croissance, se tournent vers les fonds d’investissement, avec un focus sur l’économie numérique et l’inclusion financière.

La loi de finances 2024 introduit des réformes ciblant la modernisation des procédures douanières et fiscales, visant à sécuriser les revenus publics et simplifier les transactions pour les usagers. La digitalisation promet des avantages tels que la simplification des processus de dédouanement, l’adaptation des technologies de l’information et de la communication, et l’extension des exonérations de TVA à l’importation.

Le fonds AZUR INNOVATION FUND a investi 1,5 million de dollars dans la fintech marocaine TOOKEZ pour stimuler son expansion en Afrique, au Moyen-Orient et, plus
particulièrement, au Maroc. TOOKEZ ambitionne de réinventer l’écosystème des programmes de fidélité et de devenir un point central d’inclusion numérique entre consommateurs et marques. Ces fonds devraient accélérer son développement, notamment dans l’application de la technologie blockchain.

Dans le cadre de l’intégration numérique régionale en Afrique de l’Ouest, la Banque mondiale a alloué 20 millions de dollars à l’Académie numérique de SMART AFRICA pour former une nouvelle génération de décideurs et régulateurs aptes à piloter la transformation numérique. Cette initiative vise à combler le déficit de compétences numériques en Afrique, avec l’objectif de former 30.000 personnes qualifiées, après avoir déjà formé 7.000 bénéficiaires.

Mastercard et MTN Group Fintech ont conclu un partenariat stratégique pour promouvoir l’inclusion financière, partageant une vision commune d’émancipation économique. Avec une base de données de 290 millions d’abonnés et un faible taux de bancarisation en Afrique, le paiement mobile émerge comme un outil puissant, adapté aux infrastructures existantes du continent.

Laisser un commentaire