Des engrais moins chers pour l’autosuffisance alimentaire africaine.

D’après un rapport de la Banque africaine de développement, 20 % des Africains souffrent de sous-alimentation, révélant une hausse préoccupante de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition sur le continent. La dépendance vis-à-vis du marché alimentaire mondial a exposé l’Afrique à des chocs externes tels que la pandémie de COVID-19 et la crise ukrainienne.

Continuer la lectureDes engrais moins chers pour l’autosuffisance alimentaire africaine.

Journée mondiale de la drépanocytose : investissements dans la recherche, impact sur l’économie africaine.

À l’occasion de la journée mondiale de la drépanocytose, le 19 juin, il convient de rappeler combien cette maladie génétique reste largement préoccupante en Afrique subsaharienne, avec une prévalence pouvant atteindre 40 % sur les formes hétérozygotes et 2% sur les formes homozygotes. Où en sont les recherches et la prise en charge de cette pathologie, et quels en sont les impacts économiques en Afrique ?

Continuer la lectureJournée mondiale de la drépanocytose : investissements dans la recherche, impact sur l’économie africaine.

Don de sang en Afrique : enjeux économiques et barrière culturelles

La transfusion sanguine fait partie de l’arsenal thérapeutique aujourd’hui indispensable, que ce soit en gynécologie, en chirurgie, en traumatologie, ou pour le traitement de certaines pathologies à l’image de la drépanocytose ou de la fièvre hémorragique à Ebola. Malheureusement, le don de sang en Afrique se heurte encore trop souvent à des croyances qui limitent son efficacité.

Continuer la lectureDon de sang en Afrique : enjeux économiques et barrière culturelles

Science et innovation : leviers stratégiques contre le chômage en Afrique du Sud

Face à un chômage record de 32,8%, le gouvernement sud-africain, appuyé par ses partenaires, a initié un fonds de 53 millions de dollars pour stimuler l’entrepreneuriat technologique au sein des universités. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’initiative TIMBUKTOO présentée à DAVOS, visant à contrer les effets de la délocalisation des entreprises et les défis de productivité.

Continuer la lectureScience et innovation : leviers stratégiques contre le chômage en Afrique du Sud

Financement Vert : Une Nouvelle Voie pour les Infrastructures Africaines

La réalisation d’infrastructures en Afrique se heurte à la complexité de la mobilisation des fonds auprès d’acteurs internationaux et de banques de développement. La fluctuation du système monétaire international et la réduction de l’aide publique des pays développés compliquent davantage la situation.

Continuer la lectureFinancement Vert : Une Nouvelle Voie pour les Infrastructures Africaines

Émergence d’acteurs financiers locaux en Afrique.

Au cours des dernières années, le secteur bancaire européen a progressivement réduit sa présence en Afrique, confronté à d’importantes pertes financières. La crise de 2010 et le durcissement des règles prudentielles ont exacerbé cette tendance.

Continuer la lectureÉmergence d’acteurs financiers locaux en Afrique.

SEMEN AFRICA CONSULTING Partenaire  du Congrès de l’Entrepreneuriat Féminin

La 5e édition du Congrès de l’Entrepreneuriat féminin en Martinique, organisé au Domaine de l’Eden du 27 au 28 avril, a marqué un jalon important dans la valorisation de l’entrepreneuriat féminin, mettant en lumière la force, la détermination et la créativité des femmes. SEMEN AFRICA Consulting a tenu à apporter son soutien à cette initiative inspirante d’Aurélie ALAMA à travers “Femme Libère Ton Potentiel” (FLTP), soulignant ainsi l’importance de l’événement dans le paysage entrepreneurial international.

Continuer la lectureSEMEN AFRICA CONSULTING Partenaire  du Congrès de l’Entrepreneuriat Féminin

Vaccination antipaludique : une nouvelle ère pour l’Afrique grâce aux vaccins RTS et R21

Le déploiement du 1er vaccin contre le paludisme depuis 2019/2020 (RTS, S), a constitué une avancée majeure, à la fois sanitaire, technologique et médicale. C’est particulièrement vrai pour les enfants de moins de 5 ans, chez qui le paludisme représente la 4ème cause de mortalité en Afrique subsaharienne. Mais malgré les 6 millions de doses déjà administrées, la vaccination devenait incapable de répondre à la demande mondiale, atteignant une forme de palier. Avec la qualification fin 2023 d’un deuxième vaccin, le R21/Matrix-M, la lutte contre le paludisme devrait donc franchir un nouveau cap, l’OMS et la GAVI (Alliance Mondial du Santé) prévoyant à terme jusqu’à 100 millions de doses. Petit comparatif des deux vaccins anti paludisme aujourd’hui disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Continuer la lectureVaccination antipaludique : une nouvelle ère pour l’Afrique grâce aux vaccins RTS et R21

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Pilier du Progrès Économique en Afrique

Lors du sixième sommet entre l’Union européenne et l’Union africaine à Bruxelles, l’accent a été mis sur la recherche et l’innovation en tant que moteurs essentiels du développement et de la coopération en Afrique. Ces domaines sont considérés comme des catalyseurs du progrès et sont vitaux pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la croissance démographique et la relance économique.

Continuer la lectureLA RECHERCHE SCIENTIFIQUE : Pilier du Progrès Économique en Afrique

TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE : Moteur de la relance de l’économique africaine

Dans le sillage de la crise du COVID-19, les dirigeants africains ont pris la mesure de l’importance de la digitalisation pour revitaliser leurs économies nationales et optimiser la collecte des recettes fiscales. Les startups, en quête de croissance, se tournent vers les fonds d’investissement, avec un focus sur l’économie numérique et l’inclusion financière.

Continuer la lectureTECHNOLOGIE NUMÉRIQUE : Moteur de la relance de l’économique africaine

AFRIQUE : COP et transition énergétique stratégique

Lire la suite à propos de l’article AFRIQUE : COP et transition énergétique stratégique
Abstract blue light bulb with planet Earth inside. Earth hour ecology concept. Low poly style design. Geometric background. Wireframe light connection structure. AI generated illustration.

La conférence africaine sur les technologies énergétiques à Accra a réuni des leaders africains et internationaux pour discuter de l’adoption de technologies énergétiques avancées et de l’intégration politique pour une transition énergétique équitable. Face à un déficit énergétique affectant les entreprises et les foyers, l’Afrique explore activement les énergies renouvelables pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Continuer la lectureAFRIQUE : COP et transition énergétique stratégique

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : catalyseur de l’éducation en Afrique

Dans le contexte actuel de digitalisation, les nations africaines, appuyées par des entités internationales, placent le développement numérique au cœur de leurs stratégies continentales, catalysant ainsi la transformation de l’éducation.

Continuer la lectureL’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : catalyseur de l’éducation en Afrique

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : Un Pilier d’efforts en RDC

Initiée par la Première Dame de la République Démocratique du Congo, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi s'engage pour le bien-être des Congolais. Elle cible particulièrement les plus vulnérables. Elle articule son action autour de quatre axes majeurs : l'éducation, la santé, la lutte contre les violences basées sur le genre et l'autonomisation des femmes. Ces domaines d'intervention permettent de promouvoir la valorisation et la liberté des femmes, considérées comme essentielles au progrès et à l'innovation. La fondation souligne l'importance du travail, de l'éthique, de la patience et de la persévérance dans ses efforts pour renforcer la société.

Continuer la lectureLa Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi : Un Pilier d’efforts en RDC

Obésité en Afrique, un nouveau défi sanitaire

Alors qu’on a longtemps associé l’Afrique aux problèmes de famine ou de malnutrition, fléaux par ailleurs persistants, un autre danger menace désormais le continent africain : l’obésité. Comment prendre en charge ce nouveau défi sanitaire, dont l’impact sanitaire et économique peut s’avérer considérable ?

Continuer la lectureObésité en Afrique, un nouveau défi sanitaire

La lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique : une opportunité économique

Le trafic de médicaments pose un problème à l’échelle mondiale, l’OMS estimant qu’un médicament sur 10 dans le monde serait une contrefaçon. Si l’on en croit la FIIM (Fédération Internationale de Industrie du Médicament), 1000 dollars investis dans ce trafic génèrent à terme plus de 500 000 dollars de profits, faisant de ce trafic un trafic deux fois plus rentable que celui de la drogue. Face à un tel fléau, l’Afrique a décidé d’agir à l’échelle du continent, suscitant de formidables perspectives en matière de politique sanitaire et d’économie de la santé. SEMEN AFRICA CONSULTING vous explique pourquoi.

Continuer la lectureLa lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique : une opportunité économique

Journée mondiale de l’éducation, un défi encore plus important pour l’Afrique

Si l’on s’en tient aux chiffres de l’UNESCO, le défi semble majeur : 20 % environ des 6-11 ans ne sont pas scolarisés, avec un taux montant à 33% chez les 12-14 ans et 60% chez les 15 à 17 ans. Au Niger par exemple, on estime le nombre d'années d'enseignement à 3 ans en moyenne, et à peine mieux au Mali ou au Soudan, avec 4 années. Chez les filles, le Niger aurait ainsi le plus faible taux de scolarisation au monde, à moins de 60 %

Continuer la lectureJournée mondiale de l’éducation, un défi encore plus important pour l’Afrique

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, symbole du renouveau sportif africain.

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 de football, prouvant la capacité de ce pays à organiser de grands…

Continuer la lectureLa prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, symbole du renouveau sportif africain.

Les orphelins de guerre, une terrible réalité à ne pas oublier

Le 6 janvier a lieu la Journée Mondiale des Orphelins de Guerre, l’occasion de rappeler que chaque année, des dizaines de milliers d’enfants grossissent le rang des victimes directes ou indirectes des conflits armés.

Continuer la lectureLes orphelins de guerre, une terrible réalité à ne pas oublier

Les marchés africains de la santé

En quelques années, les systèmes de santé en Afrique, et tout particulièrement en Afrique sub-saharienne, ont connu des transformations majeures, avec une croissance à deux chiffres appelée à se poursuivre sur les prochaines décennies. Les enjeux majeurs, dont dépendent les équilibres démographiques, sanitaires et géopolitiques de demain, plaçant désormais l’Afrique au cœur des changements globaux en matière d’alimentation, de santé et d’environnement, expliquant cette politique d’investissements en cours. Faisons le point sur ces perspectives économiques, boostant la politique de santé sur tout le continent africain.

Continuer la lectureLes marchés africains de la santé

Nouvelle usine de vaccins ARNm au Rwanda : un exemple inspirant !

Cette unité de production de vaccins ARNm, construite à partir de conteneurs d'expédition recyclés, devrait employer à terme une centaine de personnes, sur une superficie de 35.000 mètres carrés. C’est la deuxième usine africaine de vaccins anti-Covid, après un premier partenariat en Afrique du Sud entre les sociétés de biotechnologie Afrigen et Biovac, soutenues par l’OMS et le Conseil sud-africain de Recherche médicale.

Continuer la lectureNouvelle usine de vaccins ARNm au Rwanda : un exemple inspirant !

SEMEN AFRICA CONSULTING, sponsor du 1er Congrès Médical de Djibouti : un partenariat de conviction

Prolongeant sa politique ambitieuse sur le terrain, Djibouti s’inscrit dans une offre médicale africaine de plus en plus qualitative, en essayant de comprendre les défis que doit relever l’économie de la santé. Malgré sa petite démographie, la République aspire à être l’un des leaders sanitaires dans la Corne de l’Afrique, en devenant un pool d'excellence et de référence dans le domaine médical.

Continuer la lectureSEMEN AFRICA CONSULTING, sponsor du 1er Congrès Médical de Djibouti : un partenariat de conviction

Etat des lieux des systèmes de santé en Afrique subsaharienne : quelles perspectives ?

Les systèmes de santé en Afrique sub-saharienne traduisent un sous-développement chronique, technique et humain. Mieux comprendre ses déficiences s’avère essentiel pour rapprocher l’économie de la santé africaine des standards internationaux, qui n’ont cessé de croître ces dernières années grâce à des progrès médicaux majeurs. Cet enjeu de santé publique dépasse d’ailleurs le cadre du continent africain. Il s’inscrit en effet dans les grands défis de demain, que le monde doit impérativement relever pour ne pas briser des équilibres sociétaux et géopolitiques mondiaux de plus en plus fragiles.

Continuer la lectureEtat des lieux des systèmes de santé en Afrique subsaharienne : quelles perspectives ?