La lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique : une opportunité économique

Le trafic de médicaments pose un problème à l’échelle mondiale, l’OMS estimant qu’un médicament sur 10 dans le monde serait une contrefaçon. Si l’on en croit la FIIM (Fédération Internationale de Industrie du Médicament), 1000 dollars investis dans ce trafic génèrent à terme plus de 500 000 dollars de profits, faisant de ce trafic un trafic deux fois plus rentable que celui de la drogue. Face à un tel fléau, l’Afrique a décidé d’agir à l’échelle du continent, suscitant de formidables perspectives en matière de politique sanitaire et d’économie de la santé. SEMEN AFRICA CONSULTING vous explique pourquoi.

Continuer la lectureLa lutte contre la contrefaçon de médicaments en Afrique : une opportunité économique

Journée mondiale de l’éducation, un défi encore plus important pour l’Afrique

Si l’on s’en tient aux chiffres de l’UNESCO, le défi semble majeur : 20 % environ des 6-11 ans ne sont pas scolarisés, avec un taux montant à 33% chez les 12-14 ans et 60% chez les 15 à 17 ans. Au Niger par exemple, on estime le nombre d'années d'enseignement à 3 ans en moyenne, et à peine mieux au Mali ou au Soudan, avec 4 années. Chez les filles, le Niger aurait ainsi le plus faible taux de scolarisation au monde, à moins de 60 %

Continuer la lectureJournée mondiale de l’éducation, un défi encore plus important pour l’Afrique

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, symbole du renouveau sportif africain.

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024 de football, prouvant la capacité de ce pays à organiser de grands…

Continuer la lectureLa prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, symbole du renouveau sportif africain.

Les marchés africains de la santé

En quelques années, les systèmes de santé en Afrique, et tout particulièrement en Afrique sub-saharienne, ont connu des transformations majeures, avec une croissance à deux chiffres appelée à se poursuivre sur les prochaines décennies. Les enjeux majeurs, dont dépendent les équilibres démographiques, sanitaires et géopolitiques de demain, plaçant désormais l’Afrique au cœur des changements globaux en matière d’alimentation, de santé et d’environnement, expliquant cette politique d’investissements en cours. Faisons le point sur ces perspectives économiques, boostant la politique de santé sur tout le continent africain.

Continuer la lectureLes marchés africains de la santé

Nouvelle usine de vaccins ARNm au Rwanda : un exemple inspirant !

Cette unité de production de vaccins ARNm, construite à partir de conteneurs d'expédition recyclés, devrait employer à terme une centaine de personnes, sur une superficie de 35.000 mètres carrés. C’est la deuxième usine africaine de vaccins anti-Covid, après un premier partenariat en Afrique du Sud entre les sociétés de biotechnologie Afrigen et Biovac, soutenues par l’OMS et le Conseil sud-africain de Recherche médicale.

Continuer la lectureNouvelle usine de vaccins ARNm au Rwanda : un exemple inspirant !

SEMEN AFRICA CONSULTING, sponsor du 1er Congrès Médical de Djibouti : un partenariat de conviction

Prolongeant sa politique ambitieuse sur le terrain, Djibouti s’inscrit dans une offre médicale africaine de plus en plus qualitative, en essayant de comprendre les défis que doit relever l’économie de la santé. Malgré sa petite démographie, la République aspire à être l’un des leaders sanitaires dans la Corne de l’Afrique, en devenant un pool d'excellence et de référence dans le domaine médical.

Continuer la lectureSEMEN AFRICA CONSULTING, sponsor du 1er Congrès Médical de Djibouti : un partenariat de conviction

Etat des lieux des systèmes de santé en Afrique subsaharienne : quelles perspectives ?

Les systèmes de santé en Afrique sub-saharienne traduisent un sous-développement chronique, technique et humain. Mieux comprendre ses déficiences s’avère essentiel pour rapprocher l’économie de la santé africaine des standards internationaux, qui n’ont cessé de croître ces dernières années grâce à des progrès médicaux majeurs. Cet enjeu de santé publique dépasse d’ailleurs le cadre du continent africain. Il s’inscrit en effet dans les grands défis de demain, que le monde doit impérativement relever pour ne pas briser des équilibres sociétaux et géopolitiques mondiaux de plus en plus fragiles.

Continuer la lectureEtat des lieux des systèmes de santé en Afrique subsaharienne : quelles perspectives ?